mercredi 25 février 2015

Biographie de Black Mojah


Black Mojah

De son vrai nom, Maurice Koffi, Black Mojah débute sa carrière musicale au milieu des années 90. Ses premiers pas dans la musique se font d'abord dans la musique urbaine, plus précisément dans le rap. C'est sous le pseudo de Maures MC, qu'il se fait connaître du côté de Bouaké, sa ville natale.

Véritable école de formation musicale, le rap lui permet de faire ses premiers pas dans ce domaine. Il fait alors partie du groupe "Académie de Bouaké" qui anime alors les soirées chaudes de la ville.

C'est dans les années 2000, que le virus de la musique de JAH, prend le dessus. Il tient à dire qu'il a toujours été attiré par la musique reggae, et ce depuis sa plus tendre enfance, puisqu'il dansait déjà au son de cette musique, des artistes comme Peter Tosh, I JAH Man, Bob Marley.
BLACK MOJAH

Adolescent, il aimait bien écouter ce genre musical avec les grands frères du quartier, c'est par actualité, surtout par le biais de l'émission radiophonique animé par MC Claver dénommé "Zone Rap" qu'il arrive à ce genre. On comprend alors aisément pourquoi, des années après il revient sur son genre musical par excellence c'est à dire le reggae.

Pour parler de sa musique, il faut dire que Black Mojah, allie, merveilleusement plusieurs genre comme le root,nyabinghi,et la dancehall. C'est donc une musique de recherche qu'il pratique et ce de fort belle manière.

Son dernier album intitulé "Cœur Ouvert", est de très belle facture avec des titres tels que: N'yobemo,VAMPAYA,Si je le chante, etc...
Ajouter une légende
La musique de Black Mojah traite de tous les maux que connaît notre société actuelle, sur une musique très bien orchestrée. Ces différentes chanson sont chantées, en français, et en baoulé , sa langue maternelle.

Black Mojah est un artiste engagé, l'une des valeurs les plus sûres de la musique reggae ivoirienne, et africaine en général. Doter d'une très belle voix, il est à mon sens une exhortation pour la jeunesse ivoirienne à avoir le goût du travail bien fait.

Il convient de dire que le reggae en Côte d’Ivoire ne se porte pas très bien et ce depuis quelque temps, pour cause la jeunesse est plus porter sur d'autres genres musicaux. Des artistes de la trempe de Black Mojah, pourrait très bien palier à cela par la diversité de sa musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire