mercredi 11 mars 2015

BIOGRAPHIE de Sap-Héro de Farafina le PEINTRE-SLAMEUR


SAP HERO DE FARAFINA

Artiste GRAPHISTE et AUTEUR COMPOSITEUR

Né à Daloa centre-ouest et travail a KORHOGO, NORD de la Côte d’Ivoire, il expose et preste à ABIDJAN au SUD.

Koné Issa dit Sap-Héro de Farafina est un Artiste multidimensionnel et multi sectoriel inné.

Autodidacte, sa passion très vite devient sa profession.

Il fait ses études secondaires au Lycée Municipal de Korhogo, ville fortement culturelle, artistique et touristique qui va jeter des tons et effets sur les couleurs de la palette du peintre pour influencer ses créations artistiques en arts visuels et dans l’âme de son Slam.

A Korhogo l’artiste est en quête de réseau de communication pour partager et transmettre ses savoirs.

De 1995 à 2000 à Korhogo, Il aura beaucoup appris auprès des maitres professeurs d’arts plastiques tenant des ateliers tels Mr SAMBO COULIBALY, ERNEST KOFFI et LOSSENI dit LOSS MATEKOKO (Premier peintre naïf ivoirien) à Daloa décor.

Il va donc créer le Centre d’Art  FARAFINA, des ateliers de créations artistiques et artisanales, des prestations de services en calligraphie, sérigraphie et décoration murale.

Tous les murs, les espaces culturels majeurs de la ville et de la région témoignent de sa signature, ainsi que les pays voisins : BURKINA FASO et le MALI portent la signature de l’artiste ''Sapero ou Sap-héro''

De 2000 à 2010 l’artiste a formé 15 jeunes garçons et filles dans son centre et influencé fortement la calligraphie et décoration contemporaine à Korhogo.

Ce qui lui vaudra l’admiration et le respect des populations et autorités de la ville. Aussi bien son élection comme PRÉSIDENT de sa corporation a la CHAMBRE RÉGIONALE des MÉTIERS du PORO.

Sa franche volonté de s’exprimer, poussera l’artiste à animer comme reporter culturel et artistique à la télévision et radio locale pendant sept (7) ans, il organisera quatre (4) Expositions de ses Œuvres et Créations, sur la recherche de la PAIX de la COHÉSION  SOCIALE et d’un CLIMAT  ÉLECTORAL apaisé.avec les autorités ADMINISTRATIVES de la ville, L’ONUCI et la FONDATION  FÉLIX  HOUPHOUET  BOIGNY.

  • 2008 Lauréat du grand prix de la peinture à Vacances Culture
  • 2013 il sera distingué par le Ministre de la Culture et de la Francophonie Bandama Maurice pour sa contribution remarquable à l’animation de la vie culturelle à Korhogo.
  • La fonction de reporteur animateur culturel et artistique durant (7) ans va enrichir et conforter fortement l’esprit artistique de l’artiste. 
  • Recherche, Reportage avec plus de 30 chefs Dozos Senoufos de la région, l’Union Générale des Tradi-Praticiens et Féticheurs de la région,
  • Le cantonnât et les chefs de villages Senoufo
  • Les bois sacrés et dépositaires de la culture Sénoufo.
  • De très importantes émissions télé sur le PORO avec des  dignes représentants de cette société initiatique.
Et bien d’autres recherches et initiations personnels dans cette autre dimension ;
Toutes ses activités et débauches d'énergies finiront par faire de Sapero le PEINTRE-SLAMEUR IVOIRIEN,

  • 2013: début de la carrière de Slameur en studio, sentant en lui quelque chose de très spécial à offrir, il décide de prendre le temps qu’il faudra afin de trouver la technique et le style de Slamer propre à lui, dans le MANDINGO feeling.
Encore là, une présence de ses couleurs culturelles Sénoufos sur sa palette et sur les lettres que l’Islam.

  • 2008: destination ABIDJAN la CAPITAL, là-bas ou il espère rencontrer et continuer a apprendre pour perfectionner son tallent avant de le confiner dans les temps Perrin.

Ainsi il échangera avec des signatures telles ISSOUF BATH, MICHEL KODJO, DJIRE MAYE, DOSSO SEKOU, JUSTIN OUSSOU, DIARRA DRISSA, VIRGINIA RYAN et bien d’autres maitres.

  • 2014:  Sapero participera à des expositions collectives à travers le pays.
Il se fera connaitre et admettre à ABIDJAN, dans le cercle sacré des artistes contemporains de la cote d’ivoire, Autant dans la peinture que parmi les slameurs.

Il aura la bénédiction des grands galeristes et promoteurs du pays et est entouré de critiques de renom tel :
L’éminent critique d’art, le Pr YACOUBA KONATE

Le mystérieux critique, journaliste culturel MIMI EROLL. Fondation HOUKAMI GUYZANG.
STEPHAN  MISSSEL communicateur réputé des arts visuel. Institut GOETH.

Et sous les auspices du Grand Maïtre (Peintre Spirituel) DEKIMBIRILA  mon GUIDE SPIRITUEL.
¨L’aventure ne fait que commencer alors … to be continue…¨ dit l’artiste.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire