mercredi 11 mars 2015

LE MANAGER DE BLACK MOJAH A CŒUR OUVERT



Joelle Sylvestre est le manager de l’artiste reggae ivoirien Black Mojah, dans cette entrevue elle nous parle de son arrivée à la musique, et son attachement à la cote d’ivoire.

1/ Comment pourrait-on vous présenter ?

Je me nomme Joelle Sylvestre Céline, je suis manager de l’artiste ivoirien Black Mojah.

2/ Depuis quand vous êtes dans le domaine de la musique en côte d’ivoire?

Je suis la musique depuis mon arrivée en Côte d’Ivoire c’est à dire depuis 4 ans environ. Mais avant cela je suis fan de reggae depuis quelques années. Mon amour pour ce genre musical est né lors de mon voyage en Jamaïque.

3/ Quels sont les artistes que vous suivez en ce moment?

Pour l’instant je suis le manager de Black Mojah, vu que je ne suis pas une personne dispersée je préfère me consacrer entièrement à cet artiste pour le moment. Après peut être j’agrandirais mon écurie ne sais t’on jamais.

4/Pourquoi avoir choisis Black Mojah et comment vous vous êtes rencontré ?

C’est tout d’abord par sympathie, un coup de cœur, j’aime aussi son  travail et c’est une personne qui est à fond dans sa musique. Pour la rencontre il faut dire qu’on s’est rencontrer au MASA 2013, il m’a été présenter par un autre artiste reggae IMAN THACKY qui est mon ami.

5/Quels sont les activités actuelles de Black Mojah et vos projets avenir?

Actuellement il est au Sénégal ou il enregistre son deuxième album dont je suis la productrice. pour cet album il enregistre avec les JAHMO BAND qu’on peut présenter comme des jeunes ivoiriens basé au Sénégal , qui font un travail vraiment formidable. Ils ont déjà enregistrer avec des sommités du reggae ivoirien tels que SPYROW,KAJEEM, pour ne citer que ceux là.

Black Mojah commence déjà à avoir un franc succès du côté du Sénégal, avec des concerts à son actif,samusique est très prisée sur la radio à succès sénégalaise « SENEMUSIQUE ».

Nous ferons la promotion de cet album d’abord sur le plan local c’est à dire en côte d’ivoire et, la sous région., puis au Sénégal ……

Nous avons aussi en projets des dates de concerts en Europe plus particulièrement en France et en Suisse pour commencer, ‘il est déjà écouter dans ces pays, surtout en suisse par le biais de Jean Marc Wenger, directeur des programmes à la radio Ouest.ch (web radio) basée en Suisse. Je profite pour le remercier pour tout ce qu’il fait pour Black Mojah.et pour moi-même ainsi que  toute la direction de cette magnifique radio

Il faut également ajouter qu’il sera présent   pour le mois d’avril pour le festival « ABI REGGAE » du 9 au 12 avril 2015. Son nouveau  clip vidéo qui est disponible sur Youtube et www.ivoirpub.ci .
6 - À vous entendre on voit que vous êtes à fond dans la communication de Black Mojah, ce qui n’est pas toujours le cas dans notre pays,quel est votre secret et est ce que vous vous faites aider dans cette tâche?

Tout d’abord je ne me fais pas aider, j’aime bien ce que je fais, après je fais beaucoup,de recherches, je demandes conseils à des amis du millieu, tels que SPYROW,,KALUJAH,etc. Mais il faut noter que c’est pas toujours facile pour une femme, surtout  blanche. et nouvelle dans le milieu ….mais tout se passe bien ..nous sommes une grande famille

7/ Ce serait possible de vous voir un jour dans un autre style musical autre que le reggae?

Pourquoi pas , j’ai découvert le ZOUGLOU que J’aime bien et je connais certains artistes ZOUGLOU tels que Tonton Zela une personne que j aime beaucoup ,les propriétaires du ZOUGLOU , je suis par ailleurs leur marraine. Je suis aussi très amis avec DOUDOU STICKER que j’ai rencontrer ici, une personne au grand cœur et hyper sympathique.et qui me donne des conseils et me motive , quand mon moral n’est pas très bon !!!!!

8/ Pourquoi avoir choisi la Côte d’Ivoire comme destination?

C’est le hasard qui m’as conduit dans ce pays, mon but c’était d’abord le Sénégal à Mbour ou il y a une pouponnière « Vivre Ensemble », mais  , je n ai  jamais eu de  réponse. Je n ai pas baisser les bras, j’ai continué mes recherches, je suis arrivée en côte d’ivoire ou j’ai été victime d’une arnaque pour un orphelinat qui n’a jamais existé. puis, j’ai rencontré l actuelle présidente de AIM avec qui nous avons créé une ONG AIM à Gonzague, et depuis je suis toujours active dans cette ONG ,je suis entre autre chargée des relations avec les parrains, marraines d’Europe.

Je me sens très bien dans ce pays , je me considère comme une ivoirienne à part entière,j’aime beaucoup votre pays.

9/ Quel est votre mot de fin

Mon but c’est de réussir avec mon artiste Black Mojah, le faire reconnaître en tant qu’artiste de talent, une valeur sûre pour le reggae africain en générale et ivoirien en particulier. Je souhaite aussi qu’il y ai   plus d’espace ou pourrait   s’épanouir   des jeunes artistes de talent comme DJIBAMI Sam, et bien d’ autres .

Lutter également contre le fléau des CD ‘S piratés …..c est un vrai fléau pour la Côte d’Ivoire et tous les artistes Ivoirien.Merci aussi à Ivoirpub.ci pour l’engagement au côté de la musique ivoirienne dans toute sa diversité.

Landry Aladiah YAO pour www.ivoirpub.ci


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire