mercredi 30 décembre 2015

2015 c'est fini ...vive 2016 avec les artistes de C'linecommunication



Black Mojah , Sap -Héro et Sékouba bolomba vous remercient pour tout votre soutien durant toute l'année 2015 / Grâce à vous ...ils sont prêt pour la nouvelle année à vous étonner et à donner le meilleur d'eux même 

Black Mojah sortira son nouvel album début mars 2016 


Sékouba Bolomba lui sortira un maxi single pour fin mai 2016 

Sap- hero  participera  à de grandes expositions  en 2016 


Et tous les 3 ont un projet en commun .....mais chuttttttt 

C'linecommunication et ses trois artistes vous présent tous ses meilleurs voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année pleine de promesse 


















jeudi 17 décembre 2015

100 pour 100 culture avec Sap-Héro


SAP-HERO DE FARAFINA :  » ÊTRE UN HÉROS DE L’ART EST UN ENGAGEMENT À TENIR  »
Raymond Alex Loukou | 16/12/2015 | Arts Visuels

Sap- Hero est un artiste multidimensionnel. Il le revendique d’ ailleurs assez bien et l’ assume aisément. Il déteste qu’on le confine dans des clichés. C’est un artiste au sens large du terme à partir du moment où il arrive à transmettre sa passion pour l’art à travers les différentes déclinaisons. De la peinture, à la sculpture en passant par la poésie et le slam, Koné Issa de son vrai nom étale son savoir-faire sans retenue, ni restriction au grand bonheur de l’ Homme qu’ il définit comme le socle de l’ Humanité.

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis Koné Issa alias Sap-Héro de Farafina. Je suis artiste-peintre, slameur, poète, amoureux de littérature tout court !
Dans quel courant pictural peut-on te situer ?
Je me situe dans la peinture semi-abstrait, semi figuratif. Je suis également dans littérature scribale, orale mais également de la littérature picturale.J’ assume ces différents genres et cela transparaît dans ma pratique artistique.
Le mariage entre toi et l’ art remonte à quand ?
Je peux dire bien avant de mettre les pieds à l’ école. J’ avais déjà des prédispositions, des prérequis que j’ étalais sur tout support qui me tombait sous la main. C ‘est à partir de 2000 que j’ai crée mon centre. A partir de cet instant-là j’ ai commencé à vivre de mon art. Le premier centre est situé à Korhogo et le second est en construction à Grand-Bassam.
Qu’ as-tu ressenti la première fois que tu as exposé tes œuvres au grand public ?
La première expo remonte à 2005. C’ était une exposition individuelle que j’ avais organisée au centre culturel de Korhogo pour montrer mon travail artistique. J’ avoue que j’ avais assez d’ appréhension au début vu que je n’ avais jamais vu des expos et que je n’ en avais jamais organisées. Mon objectif était de passer juste un message pour attirer l’ attention du public sur mon travail. Pendant cette expo, en dehors de la contemplation des œuvres, beaucoup de choses ont été écrites dans le livre d’ or. Cela m’ a beaucoup réjouit et je me suis senti en phase avec mon art. Cette expérience a été un motif supplémentaire de satisfaction. J’ ai réalisé que j’ avais trouvé ma voie et qu’ il n’ était plus possible de faire marche-arrière. C’ est à partir de là que la carrière d’ artiste a véritablement débuté.
En tant qu’ artiste, quelle place revendiques-tu dans la société ?
Je suis dans la communication visuelle et chromatique. Je me sers de beaucoup de symboliques pour faire passer mon message et par ricochet amener les gens à avoir un regard nouveau, c’est-à-dire plus attentif, plus réfléchi sur toute les symboliques qui nous entourent. C’ est cette place que j’ essaie de revendiquer à mon humble niveau. Si cela peut participer à l’ émancipation et au développement de l’ humanité je ne peux que m’ en réjouir
Pour toi existe-t-il un art typiquement africain ?
De mon point de vue, l’ art est universel. Vu que je développe une peinture en rapport avec l’ humain quoiqu’ il peut avoir des différences liées aux culturelles. Mais ces différences sont strictement contextuelles. Mon travail va au-delà de la race, des religions, des régions pour toucher l’ humanité. Il est vrai que dans mon travail j’ utilise des codes où des matériaux liés à ma culture et à mon environnement ce qui fait de moi un ambassadeur de ma culture mais il n’ empêche que j’ adresse à l’ humanité toute entière, à l’ universalité.
L’ art a-t-il de la valeur dans notre société actuelle ?
Je pense que la réponse vient d’ elle même ! Si au jour d’ aujourd’ hui la pratique artistique est de mise c’ est le problème de son importance ne se pose même plus. A partir du moment où l’ art nous permet de passer des messages c’ est qu’ il est d’ actualité vu la multiplicité des problèmes auxquels nos sociétés sont confrontées. Il est clair que l’ artiste n’ est pas le messie qui vient ôter l’ humanité de tous ses péchés, mais il peut néanmoins jouer un rôle d’ éclaireur, de citadelle tirer sur la sonnette d’ alarme. L’ art a également une fonction thérapeutique. Il nous soigne des grandes blessures internes. Si l’ art n’ existait pas, il aurait fallu l’ inventer …
Quand l’ artiste n’ est pas en train de peindre, que fait-il ?
Il écrit des poèmes, des slams, des romans… Je ne sais si j’ arrête vraiment de travailler ( rires ). Quand on a l’ inspiration au bout des doigts, je crois qu’ il n’ y as pas de répit.
Sap-Héro de Farafina se considère t-il comme un héros de l’ art ?
( Rires…) ! C’ est possible ! Nous sommes tous héros quelque part. Je ne veux être seulement un héros de l’ art mais un héros tout simplement. Le monde a besoin de pionniers, de gens qui luttent pour se frayer un chemin et ouvrir le chemin aux autres. C’ est cela notre mission. Nous devons êtes des éternels lutteurs pour la survie de l’ humanité. J’ ai toujours pris l’ exemple des spermatozoïdes dans le processus de procréation. Parmi les milliers qui sont en compétition, c’ est un seul qui réussi à féconder l’ ovaire. Battons-nous pour être des héros non seulement dans nos domaines d’ activités mais également dans la vie de tous les jours. Vu sous cet angle, je peux fièrement arborer la casquette de Héros de l’ art.
L’ artiste a t-il encore un mot à dire face à notre société qui est devenue le terreau de toutes formes d’ extrémisme ?
Effectivement, vous avez raison de dire que le monde est devenu le terreau des extrémismes. Rien qu’ à regarder et qu’ à voir tout ce qui se passe autour de nous. Des attentats par-ci, des génocides par-là. D’ ailleurs dans ma démarche picturale actuelle je consacre une série de tableaux à ce phénomène. Je peins des personnages sans tête. Des personnages qui marchent à la renverse, histoire de dire que notre société est fortement  » décalée « . Une société qui n’ a plus de repères, une société où la morale a foutu le camp. L’ humanité a perdu le sens de l’ humanisme. Nos sociétés hypermatérialistes et hypercapitalistes ne laissent aucune place à la morale et la spiritualité. A partir du moment où nous sommes détenteurs d’ une parcelle de pouvoir, on peut tout faire sans être interpellé. Voici le drame ! Nous sommes devenus esclaves des progrès technologiques au point où nous agissons comme des automates, des robots dénués de toute conscience. Face à cette situation, l’ artiste est plus que jamais sollicité pour jouer son rôle d’ éveilleur de conscience sinon il sera comptable de tout ces drames à répétition.
Un mot pour conclure.




                                     
Je voudrais vous remercier pour cette lucarne faite à moi pour parler de mon art. Je voudrais également profiter cette tribune pour m’ adresser à nos gouvernants qui surprennent par leur désintérêt pour la culture et pour les arts. Vu les conditions de vie des artistes et des acteurs culturels, il va sans dire que le gouvernement est inerte. Il est de notre devoir de laisser un héritage à la nouvelle génération sinon on aurait failli. Il est temps de mettre fin aux discours démagogiques et passer aux actes en créant le cadre et les conditions d’ exercice du métier d’ artiste. Nous devons combattre le phénomène de l’ immigration clandestine en intéressant les jeunes à la pratique artistique. Grâce à l’ art et à la culture nous pouvons encore sauver des vies. Tout est créer sur notre continent. Il suffit que nos dirigeants soient assez imaginatifs et visionnaires pour donner des gages de réussite à la jeunesse dans le domaine de l’art. Il n’ y pas à désespérer malgré les écueils de la vie. La pratique de l’ art est encore possible sur ce continent qui a tant donné à l’ humanité.

Raymond Alex Loukou

http://100pour100culture.com/2015/12/sap-hero-de-farafina-etre-un-heros-de-l-art-est-un-engagement-a-tenir/

mercredi 16 décembre 2015

Tous étaient au rendez vous de Sap Hero

 Famille , amis , collègues , frères et journalistes  se sont déplacer pour venir à l 'exposition de SAP- Hero 
Un grand artiste peintre Michel Kodjo venu soutenir Sap- Héro 
merci Monsieur !
Soul un jeune artiste et ami également présent 
Binda , homme de talent , conteur , orateur et ami de l 'artiste 
Alex un ami fidèle et inconditionnel de Sap- Héro 
La famille ayant fait plus de 500 km pour venir à l'exposition 
un grand merci à eux 

Les jeunes écoliers venus écouter l 'artiste avec beaucoup d'attention 

Merci à la maison du patrimoine  de Grand Bassam
d'avoir permis cette belle exposition 
Bientôt d'autres expositions d'autres images 
merci de rester fidèle à votre artiste Sap-Hero 







vendredi 4 décembre 2015

Exposition de Sap Hero



SAP Hero sera pendant 3 jours en exposition individuelle à la maison du patrimoine de Grand Bassam 



Du 11 au 13 décembre 2015 à la maison du patrimoine de Grand Bassam



La Maison du Patrimoine Culturel de Grand-Bassam (MPC) a été créée par l’arrêté Ministériel N°4 du 17 février 2003. Elle est désormais un organe de l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC) créé par décret en juin 2012.
Située au quartier France de Grand-Bassam, entre l’évêché et l’ancien service des TP, elle occupe l’ancienne bâtisse dénommée ‘’Hôtel des Postes’’ sous l’ère coloniale (1894). Cette bâtisse, de structure architectonique R+2, a été restaurée dans le cadre de l’exécution du Programme d’Appui au Développement Culturel (PADEC) de 1993 à 2002. Elle fût inaugurée le 11 juillet 2002.
Le Directeur de la Maison du Patrimoine Culturel, Secrétaire Exécutif du Programme de gestion de la Ville Historique de Grand-Bassam est nommé par décret.  Le Directeur est M. TEGBE KOUADIO Sylvain
 LES MISSIONS
Les missions qui lui sont dévolues sont :
  1. Conserver et promouvoir le Patrimoine Culturel au plan local ;
  2. Constituer et gérer une banque de données sur le Patrimoine Culturel de Grand-Bassam et des régions côtières ;
  3. Servir de cadre technique et administratif pour la gestion selon les principes requis du quartier France en tant qu’Ensemble Historiques inscrit sur la liste du   Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 29 juin 2012.
  4. proposer, coordonner et exécuter toutes les activités et projets du Programme de gestion de la ville historique de Grand-Bassam.





samedi 28 novembre 2015

LE SOLDAT DU GHETTO




Black Mojah le soldat du ghetto toujours en studio pour son prochain album


Depuis plus d'un an il travail son futur album au Sénégal avec les Jahmo Band 
Quelques personnes ont eu la chance d'écouter quelques morceaux .......
tous sont unanime ......une merveille va venir bousculer Abidjan 


Très concentré il donne tout à son 2 ème opus 
encore quelques réglages technique ..et ......!!!!


L'aventure musicale continue pour Black Mojah 
Il aura composé les paroles et la musique de son album avec beaucoup de rigueur et de passion

Prochainement nous partagerons un interview de Black Mojah 
Restez connecté !!!!!!







samedi 21 novembre 2015

SAP-Hero bientôt au festival Revel'art d' Abidjan


4eme édition du festival d'Abidjan 
REVEL'ART 
Du 1er au 6 décembre 2015 

Ce projet s'inscrit dans une volonté de révéler et promouvoir l'art visuel 
auprès du grand public 

Les principales activités d' ABIDJAN  REVEL'ART FESTIVAL sont:

- Des expositions ventes d'oeuvres d'art contemporain ;
Des Workshop
-Les journées de sensibilisation et d'éducation des populations aux arts visuels 
- La formation de jeunes à travers des ateliers ;
Des rencontres et échanges , débats et une sortie culturelle d'inspiration 

40 peintres seront présent pour présenter chacun 5 oeuvres 


Sap -Hero sera présent avec son oeuvre ( le chien en soi )
Rendez vous du 1 er au 6 décembre 




vendredi 13 novembre 2015

Black Mojah ......vous présente " Si je le chante "



Si je le chante 

L'éternel est mon berger , je ne manquerais de rien 
Il me fait reposer là ou je me sens bien

Lui seul pourra me guider sur le droit chemin 
et quand je marche dans la vallée de la mort je ne crains rien 


Si je le chante , c'est pour toi et moi ,
oui je le chante car il est le  roi des rois ,
Si je le chante , c'est parce qu 'en lui j 'ai foi 
OUi je le chante Wooouuh / refrain 

L 'éternel là - haut me regarde , je crois en son amour 
et je le garde 
Je l'ai offensé par mégarde mais par miséricorde il me garde 
Son sang versé sur la croix rend encore plus grande ma foi 
Et si tu as du mal  me croire , alors lis le psaume 23 oh Jah !

Si je le chante , c'est pour toi et moi 
Oui je le chante car il est le roi des rois 
Si je le chante , c'est parce qu'en lui j 'ai foi 
Oui je le chante Wooouuh ouuuh

Musulmans , Chrétiens,Rasta man Juif tous main dans la main
Chantant la paix et l 'amour oooooooooh
La vie est tellement sombre , quelques fois à mes yeux ,
tu dissipes  tout ombre oh ! sauveur glorieux
Au dessus du mage , j 'ai pu voir ta splendeur
Ton regard  m 'encourage et me comble de bonheur 

Auteur compositeur :
Black Mojah le soldat du Ghetto








mercredi 11 novembre 2015

Sap -Hero à la radio


La radio BLM accueillait hier l 'artiste Sap Héro
Pour parler de son art...la peinture
L'émission se termina par un slam de l 'artiste 



Emission .......Le journal de la culture 


Tous les mardis de 15 à 16h une émission pour la culture tellement rare qu 'il faut le signaler 


L'animateur Boris de cette émission qu 'il faut féliciter !

 L'équipe très dynamique de cette petite radio !!!!!
BLM 100.6 FM à Treichville 




vendredi 6 novembre 2015

Sap- Héro et la philosophie de ses personnages sans tête

Philosophie des personnages  sans tête



Dans un monde ou le matériel est la monture de l’esprit ou autrefois seul l’esprit pouvait transporter le matériel .
Dans un monde en vitesse, ou le corps est le maître , ou l’esprit est pris dans les toiles du corps
Dans un monde en perdition , ou le corps est le maître ou l’esprit est esclave du corps






La tête à fait ses valises , elle s’en est allée loin de la terre pour faire taire ses peurs
La tête à eu peur des dettes de sang
La tête à eu peur des devoirs de mémoire
La tête s’est entêté pour rester sur terre

Mais elle à fini par perdre la tête  
J’ai vu , j’ai lu et compris que sur la terre il y a eu de belles histoires, celle de Sani et de Kondrô , celle de Awa et Adama, celle de Blanche neige et de Roméo et Juliette .
J’ai eu , j’ai su . l’info qui dit que tout est faux
J’ai aussi eu celle qui dit qu’elle est belle notre histoire
Je regarde tout autour de moi , je cherche cette fleur de la vie , elle se trouve dans la vallée
Je cherche cette beauté , elle se trouve dans le mystère ,la bravoure et la loyauté dans les légendes
C’est alors que je regarde et cherche ce qui est , et que je ne vois pas mais que je vis…….
La guerre ici et là comme dans les contes
La misère ici et là comme dans les fables





samedi 10 octobre 2015

Black Mojah " VAMPAYA "

  
De son Album A COEUR OUVERT ...VAMPAYA est un titre très actuel ....en voici les paroles 


'C'est des Vampaya ,bumboclaat tous ces politiciens assoiffés de pouvoirs
C 'est des Vampaya bumboclaat ils ont tout fait pour nous mettre dans le noir 
C 'est des Vampaya , bumboclaat ces politiciens qui ne voient que l 'argent 
C'est des Vampaya , bumboclaat regarde ton pays est en état d 'urgence 

Ils viennent visiter nos ghettos une fois chaque 5 ans .Les élections approchent ils ont besoins de militants 
On va encore assister à leur messe pleine de promesses, disant vouloir sortir la jeunesse de la misère 
Nous voilà tous alignés sous le soleil brulant à crier tous ensemble " votez mon président " 
Ils sont habillés avec un sourire, sillonnent le ghetto , mais méfiez vous car  c 'est des loups déguisés  en agneaux 
                           
                  
Le peuple impuissant réclame justice répression le pouvoir le caresse à coup de fusils 
La pression internationale au bouts des lèvres politicien prend tout ça pour de la comédie 
So that for me ( justice , justice ) Time is now for justice ( justice, justice )
And Vampaya our enemies ( justice , justice ) Ooooh Africa democracy no Jah Jah peace  
    
Je viens de la ou les enfants grandissent dans la misère .Oui je viens de là ou cette femme à perdu l 'envie d'etre mère 
Je viens de là ou le quotidien de papa c'est la galère Oui je viens de là ou la pure réalité man va te faire peur 
Je viens de là ou chaque jour on fait l'effort de s'unir oui je viens de là ou c'est leur politique la qui qui nous divise 
Je viens de là ou une bougie éclaire plus qu 'une ampoule oui je viens de là ou tous les jours c 'est le sang qui coule 


Paroles et musique de Black Mojah 
Tiré de son album à coeur ouvert 






vendredi 2 octobre 2015

Black Mojah sur REGGAE .FR



Article et clip de Black Mojah  sur REGGAE .FR 



Lumière sur l'Afrique aujourd'hui avec la découverte d'un artiste ivoirien. Black Mojah a débuté sa carrière dans le hip-hop au sein du collectif Akadémie de Rap dans sa ville natale Bouaké. Il se perfectionne durant les années 90 avant de se tourner complètement vers le reggae pour entamer une carrière solo. Passionné par la musique jamaïcaine, il aime autant le roots que le dancehall et se plaît à allier les genres tout en gardant une identité africaine bien à lui. Installé à Abidjan depuis 2003, il écume les scènes de la capitale avec des textes en français ou en baoulé. En 2014, il sort son premier album "A cœur ouvert" sur lequel on retrouve le titre "N'Yobémo" que l'on découvre aujourd'hui en clip.


www.facebook.com/pages/BLACK-MOJAH

dimanche 20 septembre 2015

Black Mojah ...le soldat du Ghetto

 Tant qu'il y aura 
Chanson de Black Mojah ...Feat Naftaly 

Chanson tirée de l'album à coeur ouvert et toujours d'actualité 
En voici les paroles 



Tant qu'il y aura des chefs d'état affamés , assoiffés de sang et d'argent , les Africains ne connaîtrons pas la Paix sur leur continent 

Tant qu 'il y aura des chefs d'états manipulés , contrôlés par l 'occident , mon Afrique ne connaîtra pas la justice et le changement .....tant qu 'il y aura ....refrain 



Moi j 'ai mal quand on parle de cinquantenaire de l 'Afrique et de ces partenaires 
Mais cinquante ans après qu'est ce qui nous reste de concret 
L'Afrique est mal partie avec ses dirigeants vampires 
Ces corrompus , vendus qui empirent nos conditions de vie 
(Couplet Naftaly)



Depuis cinquante ans on tend la main à l'occident pourtant pendant cinquante ans on nous dit qu 'on est indépendant , donc danse au son de la corruption , du mensonge de leur indépendance 
Je me retire de ta danse car moi je ne suis pas indépendant 
La politique Françafrica c 'est du blagué tué 





mardi 15 septembre 2015

Sekouba Bolomba au Canada



Superbe show avec de très bonnes vibs 

Sékouba avec ses musiciens  bravo à tous pour cette belle réussite 


Sékouba arrive à la radio  ICI RADIO - CANADA 
Sékouba et Monsieur Philippe Fehmiu de ICI RADIO - CANADA 
A bientôt Sékouba Bolomba  la Côte d' Ivoire t' attend !!!